1976 :

Pas de millésime 1976 en France. Sur la documentation éditée en septembre 1975, c’est un modèle de pré-série, reconnaissable à son sigle de calandre et à la face arrière, qui n’a jamais été vendu sous cette forme en France.

 

1977 :

Cette fois le sigle est le bon sur cette documentation italienne. On retrouvera la même photo sur la documentation du modèle 1978.

Les panneaux de porte perdent leurs stries, apparition de chiffres romains pour repérer les vitesses de ventilation et modification des tirettes de chauffage.

1978 :

Couvercle de boite à gants.

Nouveaux commodos.

Essuie glace arrière sur commodo.

Fermeture à baïonnette pour le bouchon de réservoir d’essence.

1979 :

La documentation de ce millésime est la même que l’année précédente, Volkswagen lui a juste greffé les pares-chocs plastiques.

Apparition des pare-chocs en plastique. Rétroviseur extérieur gauche réglable de l’intérieur.

Un indicateur de consommation remplace la T° d’eau au tableau de bord, qui perd sa grille de haut-parleur au profit d’une perforation. Les supports de plage arrière permettent la fixation de haut-parleur.

 

1980 :

Version anglaise de la documentation présentée avec des jantes alliages. Sur la photo, le compartiment moteur reste celui de la version 76-77.

Principale modification : apparition de la boite cinq vitesses. C’est le seul millésime qui conjugue petits feux et boite cinq vitesses. Nouveau pommeau de levier de vitesse avec rappel de la grille.

Amélioration importante : changement des étriers de frein avec des plaquettes mieux dimensionnées (à partir de janvier 1980 seulement).

1981 :

Version anglaise de la documentation avec une photo qui change enfin. Certaines photos de présentation intérieure sont encore obsolètes C’est vrai que les modifications sont importantes

Nouvelle face arrière avec des feux plus grands. A l’intérieur, une nouvelle planche de bord, une console centrale plus large qui accueille le manomètre de température d’huile. Le volant est maintenant à quatre branches. La montre digitale intègre le tableau de bord.

Le tissu des sièges change également, fini l’écossais, arrivée des rayures. Les appuis-tête prennent une forme plus carrée.

De septembre 1980 à décembre de la même année, apparition d’un liseré rouge mars sur le tableau de bord. Il ne concerne que cette période.

Pour optimiser les places arrières la banquette est modifiée. Elle se reconnaît à ses bandes de couleur plus larges qu’en début de millésime. Dans le même esprit le dossier des sièges avant est maintenant plus incurvé, de même que l’assise de la banquette arrière au niveau des cuisses. Cette modification s’applique à partir de mars 1981.

1982 :

La voiture est toujours rouge, mais l’intérieur présenté est maintenant gris, avec la nouvelle banquette arrière et une vue du tableau de bord et du volant apparus sur le millésime 1981.

Après les changements importants du millésime précédent, peu de mouvement sur celui-ci.

Les points visibles se résument à un peu d’accastillage, poignées de portes allongées mais avec un revêtement lisse, vides poches en bas des portes avant et revêtement en plastique noir à l’arrière du frein à main.

Les montants de pare-brise s’équipent d’un cache plastique provenant des versions économiques de la golf. Ils sont censés diminuer bruit et consommation. On trouve maintenant dans le coffre l’étiquette d’usine.

1983 :

Volkswagen utilise beaucoup le montage photo. Sur cette documentation, on retrouve la photo de la documentation anglaise, en inversant seulement la photo.

Évolution mécanique avec une augmentation de la cylindrée qui passe de 1588 à 1781 cm3. Beaucoup de changements sous le capot, mais cela dépasse le cadre de cette page. Partie visible, le silencieux d’échappement maintenant ovale. Hormis cette évolution importante, on note la sortie en France de la version cinq portes déjà présente en Allemagne sur le millésime 82.

A l’intérieur, le revêtement des accoudoirs gagne une fausse surpiqûre et le tableau de bord s’équipe d’un indicateur multifonction et d’un « économètre » (indication de la consommation et du changement de rapport).

1984 :

Les documentations changent pour ce dernier millésime pour mettre en valeur les séries spéciales.

Pas de production de la Golf 1 en 1984, celle-ci se termine en décembre 1983. On trouve cependant des voitures immatriculées début 1984.

Pas de changement marquant pour cette fin de production, si ce n’est, deux séries limitées, dénommées Rabbit pour la version dépouillée et Plus pour la version suréquipée.

La Rabbit perd pas mal d’équipements : les vitres teintées, l’accoudoir long, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs réglables de l’intérieur. Perdus également la moquette épaisse et les sièges baquets. Il n’est pas rare cependant de rencontrer des Rabbit rééquipées au cours de leur vie de ces fameux sièges.

Tout le contraire pour la Plus qui gagne des équipements : jantes alliages « Pirelli » en 14 pouces, une calandre avec antibrouillard Hella et un deuxième rétroviseur réglable de l’intérieur. Dans l’habitacle, le volant est recouvert de cuir. A noter que ces versions ont commencé d’être produites avant la fin du millésime précédent (à partir d’avril 1983).

Le cas de l’Oettinger :

S’il y a peu de différences entre une GTI 1600 et une Oettinger à l’intérieur de l’habitacle (compteur, compte-tour et sigle Oettinger sur le tableau et le volant), il n’en est pas de même si l’on ouvre le capot où la culasse indique son origine. Extérieurement le kit BBS, les jantes ATS, la calandre quatre phares sans liseré et les différents sigles apposés sur les ailes, le coffre et la calandre avec deux phares Cibiés longue portée bombés marquent la différence. La production de la voiture s’étale sur les années 1981, 1982 (la majorité) et 1983.