












Technique – Electricité
Les branchements, fonctionnement
Contact mis
La tension est établie de la borne 15 à la borne 85 du relais 1. Le circuit électrique est fermé par le commutateur sur le débitmètre d’air. Le relais 1 effectue la commutation et relie les bornes 87 à 30/51.
Lancement
Par l’intermédiaire du relais 1, la tension est transmise de la borne 50 à la borne 85 du relais 2. La borne 86 est à la masse, le relais 2 commute. La tension existant à la borne 30 est transmise par la borne 87 à la pompe électrique à essence, au régulateur d’échauffement et au registre d’air additionnel.
Moteur tournant
Après le lancement du moteur, le commutateur sur le débitmètre d’air s’ouvre. Le circuit du courant est interrompu sur le relais 1. Le relais 1 commute de nouveau sur la borne 87 a. Par l’intermédiaire des bornes 15 et 87 a du relais 1, le relais 2 reçoit encore de la tension.

Sur les premières boites à fusibles, la pinoche (correspondant au fil noir vert ) qui alimente la pompe à essence sur connecteur multiple blanc de la boite à fusible est de trop faible section: elle chauffe, s’oxyde, ce qui augmente la résistance et donc l’échauffement. Cela crame le connecteur (ou plus).. et fait chuter la tension aux bornes de la pompe.
VW a modifié la platine (en 1982) pour augmenter la section de la connexion: nouvelle version de la platine avec fusibles enfichés, toujours disponible chez Mécatechnic par exemple.
La solution trouvée par VW pour les anciennes platines a été de déporter l’alimentation de la pompe: au lieu de venir du relais de pompe en passant par le circuit imprimé de la platine, un kit de câblage permet de déporter le relais ( et de dissocier le fil d’alimentation de la pompe). Celui-ci a 5 fiches: 4 vont être branchées directement sur la platine (là où s’enfiche le relais à l’origine) et la 5ème va être raccordée directement sur la dérivation T où se connecte le fil noir vert à l’origine ( lui ne sert plus à rien, pas alimenté, il ne chauffe plus).
Voilà le kit en question
Et le mode d’emploi issu de la RTA
Si vous souhaitez faire cette modification (fort conseillée vu les risques encourus), il faudra vous procurer ce kit de câblage, difficile à trouver et onéreux.
On peut cependant le fabriquer soi-même car ce n’est que des connecteurs, des cosses à sertir et du fil électrique. Problème : si le support de relais ( le connecteur femelle) est livrable (135937501A), le connecteur mâle qui s’enfiche en lieu et place du relais sur la platine ne l’est plus. On peut cependant s’en passer en utilisant des cosses à sertir enfichées directement dans la platine ( ce sera moins joli mais aussi efficace)
Sur le support de relais, les connecteurs 2, 3, 4, et 6 sont raccordés vers leurs emplacements respectifs sur la platine , et le connecteur 8 est raccordé sur la fiche T là où se connecte le fil noir vert.