Le rendez-vous avait été donné depuis plus d’un an pour cette sortie dans le pays où il fait toujours beau (pour ceux qui n’y habitent pas).
Nous partons en convoi en direction de la piste de karting qui se trouve à quelques minutes, nous sommes 22 participants, répartis en 2 groupes. Nous avons eu la diplomatie de laisser le président faire le meilleur temps de son groupe…
16h00 : départ du road book qui nous conduit à travers la montagne jusqu’à la paëlla, avec une pause prévue à la cave de Caramany pour une dégustation, et au préalable une pause imposée par le président qui nous a fait le coup de la panne…
Si cela avait été un quelconque participant nous l’aurions abandonné, (je ne suis pas sûr qu’il y aura assez de places pour la paëlla), mais encore une fois, c’est le président !
Arrivée à Ille sur Têt, 21 GTI dans ma cour, nous aurions pu en rentrer plus, 44 personnes pour l’apéro dans le jardin, (un hommage à notre futur président) nous aurions pu être plus, 45 personnes avec la cuisinière à table dans la salle à manger, dans le salon, dans le couloir, et même dans la cheminée, nous n’aurions pas pu être un de plus, mais la Paëlla est bonne et il y a de l’ambiance.
Dimanche matin, départ à 8h avec carnet de route en direction d’Arles-sur-Tech. Nous empruntons à nouveau des petites routes de montagne mais cette fois, au milieu des sapins. Le soleil est là mais nous l’avons en plein dans les yeux.
Arrivée aux gorges de la Fou: nous sommes équipés d’un casque pour attaquer la montée du circuit, et cette fois sans moteur, ça grimpe, le président est à la traîne, nous devrions en changer, mais un peu d’exercice avant le repas ne peut pas nous faire de mal, et les décors sont exceptionnels. Je regrette juste qu’ils n’aient pas installé une tyrolienne pour la descente.
Nous repartons par petits groupes en suivant la route principale qui suit la vallée, puis nous nous échappons par une petite route pour prendre de l’altitude et nous arrivons au domaine de Falgos pour le repas. Le cadre est exceptionnel, le site est réservé chaque année par l’équipe de France de rugby pour s’y entraîner et se ressourcer.
Après le repas, c’est déjà l’heure de nous séparer. Certains prennent le chemin du retour alors que d’autres restent encore quelques jours dans la région, et choisissent de faire une petite escale en Espagne.
Hugues Simon
Retour