Histoire d’une GTI.
Pour ceux qui ont déjà visité le magnifique musée de Lohéac, voici l’histoire de la GTI noire de 78 qui y est exposée, par son ancien propriétaire, Jacky, rédacteur en chef de VW Mag :
« L’histoire de ma GTI exposée à Lohéac est la suivante :
Un jour, quand j’étais encore à Marne La Vallée et que je publiais GTI Mag, je reçois un appel de quelqu’un qui me dit connaitre une Golf GTI première main en parfait état, et qui va partir en reprise Juppé.
Il cherche un acheteur avant qu’elle ne soit détruite. Je prends rendez-vous avec lui et je pars à Auxerre pour la voir chez son propriétaire d’origine. En fait ce jeune a laissé des mots régulièrement sous les essuie-glaces signifiant qu’il serait acheteur en cas de vente mais sans réponse. Et un jour, le propriétaire l’appelle pour lui dire qu’il va acheter une Peugeot et que le concessionnaire lui reprend en « juppette ». Préférant voir sa voiture survivre, il a donc contacté ce jeune qui lui dit OK. Mais quand le propriétaire arrive sans sa GTI chez Peugeot, on lui dit que la remise ne marche que s’ il amène sa voiture. Sans voiture, c’est 15 000 francs ! Le jeune n’a pas cet argent et me contacte. Vu l’état de la GTI, première main, jamais couchée dehors ni fumé dedans, 120 000 kilomètres d’origine, je l’achète.
Elle a quelques rayures sur le côté et les deux pare chocs légèrement bosselés depuis qu’elle a été trois jours à Paris. Il me parle d’un ami carrossier et amateur de GTI qui pourrait me la repeindre. On y va et je la laisse finalement chez ce garçon très sympa, qui me prendra 11 000 francs pour la refaire très bien en démontant toutes les vitres et en changeant les 2 pare chocs. Une fois finie, elle est trop belle pour rouler, je l’amène donc chez mon associé Michel Hommell où elle est depuis 1995 je crois. Depuis, j’ai soldé mes comptes avec Michel et je lui ai donné cette GTI. Je suis toujours en quête d’une GTI rouge, ma noire 1983 n’a pas avancé, il faut que je m’en occupe !
A bientôt «