Les sorties 2018 nous auront permis de traverser la France du Nord au Sud, en flirtant avec les pays frontaliers que sont l’Allemagne et la Suisse.
Le programme commence début mai par le Haut Rhin et les alentours de l’écomusée d’Ungersheim où nous ferons une halte, et la connaissance de cigognes pas farouches. Un peu d’histoire avec la ville fortifiée de Neuf Brisach et de culture gastronomique avec la visite des caves de la maison Cattin à Voegtlinshoffen. Pour relier tous ces points, de belles routes à travers le vignoble alsacien (et quelques bouts de spéciales du WRC). 2 équipages allemands étaient de la partie, profitant de la proximité pour nous accompagner.
Virage à l’Ouest pour la deuxième sortie, où cette fois nous allons voir la mer en Normandie. 22 équipages ont répondu présents pour sillonner les alentours de Valognes. Pour conforter la réputation de la région, nous mangerons le samedi midi nos casse-croûte dans les voitures à cause d’une pluie très présente. Mais dès l’après-midi le temps s’éclaircit comme très souvent au bord de la mer. De superbes promenades au fil des routes, alternant campagne et bord de mer, Manoir du tour, pointe de Goury, baie d’Ecalgrain entre autres…
Puis le dimanche on prend de la hauteur avec le Phare de Gatteville et ses 75 m de hauteur, pour finir au port de Barfleur.
En juin ce seront nos membres suisses qui nous accueillent, pour un voyage entre la France et la Suisse. Ce sera sur des petites routes bien agréables vers Pontarlier et le canton de Neufchâtel, mais également des découvertes inattendues : une mine d’asphalte désaffectée, type d’extraction dont je ne connaissais pas l’existence, puis la collection d’un particulier ami des organisateurs, assez éclectique. On y trouvera des Porsche, Mercedes, coupé Fiat, Citroën traction et DS , Jaguar et deux ou trois avant-guerre. Pour finir, la visite du musée Volkswagen de St Sulpice, spécialisé dans la Coccinelle et ses dérivés, non restaurées, voire pour certaines à l’état d’épave. Surprenant et décalé.
Après la coupure des 2 mois d’été, c’est dans le Brionnais que nous nous retrouvons. Cette sortie de septembre a bien failli ne pas se faire. Pour éviter cela nos organisateurs locaux ont préparé ce week-end au tout dernier moment. Ce sera une réussite pour cette balade dans le Brionnais, entre les pâturages et les églises romanes, où 29 voitures sont rassemblées. Ce sera le village d’Oyé et son musée de la mémoire, le Viaduc de Mussy sous Dun, la visite du château de Drée à Curbigny et St Christophe en Brionnais, célèbre pour son marché aux bestiaux.
La sortie en Provence clôturera la saison. Nous espérions le soleil avant l’entrée dans l’hiver, nous l’avons eu. De nombreux cols au programme, La Suzette, le Mont Ventoux, le Géant de Provence et bien d’autres encore, pour une arrivée à Banon où beaucoup d’entre nous achèteront fromage, charcuterie et livres !
Le dimanche nous continuerons d’enchainer les petites routes (personne ne s’en est plaint) passant par les vertigineuses gorges d’Oppedette, le col du Pointu, Lançon de Provence.
Cinq sorties organisées de main de maître par des adhérents qui n’ont pas ménagé leur peine. Qu’ils en soient remerciés ! Remerciements également aux concessions Volkswagen, celle de Tourlaville à côté de Cherbourg et celle de Carpentras qui nous ont agréablement reçus avec café et viennoiseries.