RENCONTRE

 

Gunhild Liljequist et Manuela Joosten ont marqué de leur empreinte le design intérieur de la première et de l’actuelle Golf GTI. Deux designers, deux GTI, une passion : le monde des couleurs et des tissus.

Gunhild Lijequist fut responsable, à partir de 1964 et pendant 30 ans, du design intérieur chez Volkswagen. Ce fut aussi la première femme à être nommée à ce poste chez VW. Manuela Joosten est depuis 1994 à la tête du département  aménagement intérieur design »color & trim » et l’actuelle Golf GTI porte sa signature.

C’est à l’occasion du 40ème anniversaire de la Golf GTI que les deux styliciennes se rencontrèrent pour la première fois. Leur choix des couleurs de leurs habits, le rouge et le noir, étaient en accord avec les couleurs des deux GTI. Elles ne s’étaient pas donné le mot et l’entente entre elles fut immédiate. Gunhild Liljequist et Manuela Joosten, discutèrent, plaisantèrent et parlèrent GTI comme si elles se connaissaient depuis des années. Très rapidement elles se tutoyèrent. Au centre de leur discussion : l’intérieur de la GTI et son côté si typique, si particulier.

Le tissu à carreaux et le liseré rouge de la calandre font partie de la Golf 1 GTI. Qu’est ce qui vous a amené à utiliser le tartan(1) pour les sièges de la GTI?

Liljequist : J’ai trouvé mon inspiration suite à mes nombreux voyages en Grande Bretagne. Les tissus à carreaux de très bonne qualité m’ont toujours plu.  C’étaient des motifs classiques, traditionnels, mais qu’on pouvait interpréter d’une nouvelle manière. Je ne pouvais pas prendre les motifs des tissus écossais classiques mais je pouvais m’en inspirer.

Joosten : Pour moi c’est pareil. J’aime beaucoup les tissus à carreaux et ces tissus anglais font partie de mes sources d’inspiration.

Liljequist : Le contrat était le suivant: nous faisons une Golf « SPORT », mais personne n’est au courant…C’est l’aspect « sport « que j’ai retenu dans ma démarche. Noir ça fait sport mais je voulais aussi de la couleur et des produits de bonne qualité. Donc finalement on peut affirmer que la GTI a des gènes d’une sportive anglaise.

Joosten : Tu as créé un style novateur. Pour la GTI de 5ème génération nous avons sorti des archives le tissu original et depuis nous nous en inspirons. Pour la GTI actuelle nous avons travaillé sur la structure et la vision en 3D pour moderniser le motif classique, mais il fallait qu’il soit reconnaissable. Ton motif à carreaux a marqué son époque.

Un témoin de son époque en… jupe écossaise. Est-ce que cette création fut un travail de pionnière ?

Joosten : Absolument. GTI et tissu à carreaux sont indissociables car il met en avant le côté sportif de la voiture.

Liljequist : Ah…! Vraiment! dit-elle en souriant. Au départ ce n’était pas aussi évident. Je voulais créer un tissu classique de très bonne qualité (on est chez VW) mais qui devait aussi montrer qu’on est en présence d’une voiture sportive. Un sacré défi.

Joosten : …tout à fait! La qualité reste toujours ma priorité. En tant que designer chez VW les valeurs et la tradition sont mes impératifs mais sans faire l’impasse sur la modernité. On applique ce principe aux tissus: créer un produit qui reste actuel et de qualité pendant au moins une dizaine d’années. Le tissu à carreaux est une des caractéristiques de la GTI. Depuis la 6ème génération ce tissu a été définitivement adopté mais en utilisant de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Et c’est grâce à Gunhild que le motif à carreaux est devenu un attribut sportif.

Pas de GTI sans le légendaire pommeau du levier de vitesses…

Liljequist : Nous ne savions pas exactement ce que nous allions faire car c’était un projet secret. Le mot d’ordre était: nous allons faire une voiture formidable avec un caractère sportif très fort. Donc il fallait un peu de courage pour innover et l’idée de la balle de golf fut une évidence pour moi. Je leur ai proposé comme sport le golf avec beaucoup de conviction: que pensez-vous d’un pommeau de levier de vitesses en forme de balle de golf ? Au début on s’est franchement moqué de moi .

 Joosten : … et ce fut un succès. Pour la Golf 7 nous avons repris l’idée en souvenir de la Golf 1. Ce qui est étonnant c’est, qu’autrefois comme aujourd’hui, les idées nouvelles ne sont pas vraiment prises au sérieux et c’est finalement les clients qui approuvent nos choix.

Frau Joosten, en tant que designer « color&trim », à quoi avez vous attaché le plus d’importance ?

Joosten : Ce qui est important c’est qu’on reconnaisse immédiatement que c’est une Golf GTI et une nouvelle Volkswagen. C’est cet aspect qui fait que notre travail est passionnant. A quoi reconnait-on aussi que c’est une Golf GTI? Pour moi la couleur rouge sans hésitation.

Liljequist : Absolument! Le rouge incarne la puissance. Avec le liseré rouge de la calandre, Herbert Schäfer(2) a créé un élément distinctif unique.

Joosten : … et nous le retrouvons à l’intérieur de la Golf 7: au tableau de bord, sur les seuils des portes, au niveau des coutures et pour parfaire le tout : un ciel de toit noir. Gunhild, tu vois, le côté « sport », ton idée première est toujours là.

Liljequist : C’est du très bon travail! Je partirais bien avec cette Golf 7 et tout de suite!

Volkswagen Classic

Traduction :    Jean-Marie68

(1) Tartan: nom du tissus écossais. En Ecosse les tartans sont associés aux clans, aux familles. A chaque clan est associé un tartan avec des couleurs et un dessin exclusifs.

(2)Herbert Schäfer: chef designer de 1972 à 1993.